Motivation des investigateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Motivation des investigateurs

Message par Cthulhu le Ven 26 Sep 2008 - 19:37

Qu’est-ce qui pousse un investigateur à agir ? Pourquoi explorer des ruines dévastées ou encore vouloir découvrir certaines choses qu’il aurait mieux valu ne jamais exhumer ? Simplement parce que certaines personnes – peut-être ni les plus chanceuses ni les plus braves – se sentent « poussées » à le faire. Chaque investigateur doit être soumis à une motivation, une soif inextinguible qui le pousse à se confronter à l’étrange, un besoin irrépressible de découvrir la vérité au prix parfois de ce qu’il possède de plus cher. En fin de compte, il s’agit d’un désir bien plus important à ses yeux que sa propre vie ou sa santé mentale. Bien entendu, d’un point de vue psychologique, un investigateur peut réagir à des motivations complexes impliquant différents aspects de sa personnalité. Les joueurs s’amuseront sans doute à interpréter des rôles fondés sur une telle complexité. Mais, du point de vue du système de jeu, chaque personnage ne se voit assigner qu’une seule motivation directrice.

Toutes les motivations de la liste ci-dessous peuvent s’adapter à tous les types d’investigateur. Quelques professions semblent plus disposées que d’autres. Toutefois, n’importe quelle motivation peut être associée à n’importe quelle profession.

Idem que pour les métiers, une seule motivation par joueur.
Premier arrivé = premier servi.

Arrogance : Votre propre réussite suffit à justifier tous vos actes. Aucune chance qu’elle vous échappe, car vous désirez vous en emparer. Les règles que suivent les petites gens ne s’appliquent pas à vous. Pas plus que vous ne connaissez leurs craintes et leurs envies mesquines.

Atavisme : Très franchement, vous n’êtes pas très sûr des raisons pour lesquelles vous revenez sans cesse dans ce tombeau décrépit, ou relisez encore et toujours ces mêmes textes antiques. Il semblerait que les comportements étranges soient la norme dans la famille. Peu importe, les gens en dehors de votre cercle familial ne comprendraient pas…

Besoin de savoir : la vocation des véritables érudits est de découvrir la vérité. Voila sans doute la raison pour laquelle vous passez tout votre temps dans les bibliothèques, vous traquez les rares survivants d’un culte rural oublié, vous apprenez les langues qui n’ont pas été conçues pour être prononcées par des gorges humaines. Que vous recherchiez la fortune, la considération de vos collègues ou simplement la satisfaction d’avoir participé à l’accroissement des connaissances humaines, vous enquêtez afin de découvrir le vrai sens de chaque chose.

Choc soudain : quelque chose vous a dessillé les yeux. Vous ne pouvez plus croire désormais à l’enfant jésus ou en roosvelt. Qu’il s’agisse de votre grand père, pourtant décédé depuis longtemps, se livrant à des rites cannibales dans la cave, les choses que vous avez vues lors du raid sur innsmouth, ou simplement une rencontre fortuite avec ce qui existe au delà, vous ne pouvez que chercher à en savoir plus. Parce que, de toute façon, vous ne pouvez plus reculer.
Le joueur devra déterminer les évènements qui ont provoqué ce choc soudain, à moins qu’il ne préfère que son investigateur soit frappé d’amnésie (d’origine hystérique, traumatique ou induite par la grande race de yith). Cette dernière option permet au MJ de préparer toutes sortes de désagréments pervers envers ce personnage. Je vous la recommande donc chaudement ;p

Curiosité : confronté à un mystère, vous ne pouvez pas résister au besoin d’en savoir plus. Peu importe les risques, s’il se passe quelque chose, vous devez absolument découvrir de quoi il s’agit ! Dans le cas contraire, vous deviendriez fou à force de vous tourmenter avec toutes ces questions restées sans réponse.

Goût de l’aventure : rien ne vous motive plus que la promesse d’un peu d’action, d’un beau combat ou d’une expérience étrange et inédite. Vous êtes dépendant à l’adrénaline et s’il faut boire la coupe jusqu'à la lie pour vous satisfaire, qu’il en soit ainsi ! Le simple fait d’aborder une situation avec à l’esprit l’idée de ne pas prendre de risque reviendrait à admettre que vous avez vécu jusque là une existence sans aucun sens.

Goût pour les antiquités : le passé représente le seul refuge où vous vous sentez réellement vivant. Découvrir quelque vérité perdue à travers les ages, ou se retrouver face à de magnifiques et très anciens objets ou bâtiments, voila le sens de la vie. Les gens qui méprisent les enseignements du passé car ils le trouvent sans saveur ne sont que des lourdauds vulgaires et incultes.

Ennui : vous avez peut être vécu une expérience que vous désespérez de reproduire, ou bien l’avez-vous simplement lu dans ces romans décadents aux couvertures jaunes. Vous avez essayé tant de choses, mais rien n’y fait. Alors qu’importe si cela doit vous tuer ? Au moins cette quête aura le mérite de sortir un peu de l’ordinaire.

Malchance : les ennuis semblent tout simplement vous poursuivre. Que vous déterriez une antique statuette, décidez de passer la nuit dans la mauvaise demeure, sur la plage où que vous tentiez de voler un vieil homme sinistre, les choses tournent toujours mal. A ce niveau, c’est un peu comme une malédiction.

Sens du devoir : vous avez beau savoir que ce n’est pas une très bonne idée, et que cela s’avérera sûrement dangereux, il faut tout de même que quelqu’un descende cet escalier ou empêche ce culte de nuire. Et c’est à vous que revient cette tache, parce que si vous ne faites rien maintenant, la situation ne fera qu’empirer. Si vous n’agissez pas, qui d’autre le fera ? Il n’est pas question de fermer les yeux et d’attendre tranquillement la retraite. Une telle attitude serait ridicule.

Sensibilité artistique : vous ressentez déjà naturellement que ce monde est plus fantastique que la réalité quotidienne ne le laisse transparaître. C’est cette impression que vous cherchez à retranscrire dans votre art. Vous vous sentez obligé de suivre votre muse partout où elle vous invite. Vous n’êtes que l’argile qu’elle modèle entre ses mains expertes. Rien et encore moins les contingences du quotidien, ne peut vous éloigner de votre recherche d’inspiration.

Soif de connaissance : vous devez – vous devez absolument ! – découvrir les secrets du cosmos. Il ne s’agit pas d’un besoin d’érudition purement théorique. Il s’agit d’une quête de la vérité absolue. Vous ne cherchez pas à apporter votre contribution à l’ensemble des connaissances humaines, les gens – ce méprisable troupeau- refusent, ou se moquent, de savoir ce qui se cache au delà du mur de la réalité. Vous seul (et peut être quelques autres initiés) désirez ardemment connaître ces secrets. Et vous seul avez la volonté de payer le prix nécessaire à leur découverte.

Suiveur : ce n’était vraiment pas votre idée à la base, et vous aimeriez bien que tout le monde en soit conscient. Mais certains, des personnes importantes pour vous, quelle qu’en soit la raison, ont décidé d’emprunter ce tunnels et il vaut mieux que vous les suiviez afin de vous assurer qu’ils vont bien. Ou qu’ils n’auront pas besoin de choisir quelqu’un d’autre pour s’occuper la prochaine fois du téléphone de campagne.
Au cours d’une campagne de cthulhu, vous pouvez sélectionner un autre joueur (de préférence le plus téméraire de tous) comme étant la personne que vous suivez partout. S’il venait, par malheur, à décéder, vous pourriez aussitôt trouver un nouveau « leader » ou remplacer cette motivation par vengeance.

Vengeance : on vous a fait du mal. A vous ou à quelqu’un qui compte (ou comptait) pour vous. Donc, ceux qui vous ont blessé doivent payer. Ils doivent être détruits, incinérés, abattus, humiliés…. Peu importe la manière ou ce qu’il vous en coûtera pour parvenir a vos fins. Chaque piste qui mène vers l’accomplissement de votre vengeance est une voie que vous devez suivre jusqu'à sa conclusion, même destructrice pour vous.


Dernière édition par Cthulhu le Jeu 23 Oct 2008 - 13:10, édité 2 fois
avatar
Cthulhu

Nombre de messages : 59
Age : 97
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motivation des investigateurs

Message par Zoé le Ven 26 Sep 2008 - 19:38

Preum's !! Very Happy Very Happy

je prend: Sensibilité artistique Razz
avatar
Zoé

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 20/09/2008

Feuille de personnage
Nom du personnage:
Race:
Carrière actuelle:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motivation des investigateurs

Message par Vilina le Ven 26 Sep 2008 - 19:42

Atavisme pour moi!

Vilina

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2008

Feuille de personnage
Nom du personnage:
Race:
Carrière actuelle:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motivation des investigateurs

Message par Siobhan le Ven 26 Sep 2008 - 20:49

la vengeance dans mon cas !
avatar
Siobhan

Nombre de messages : 194
Age : 33
Date d'inscription : 19/09/2008

Feuille de personnage
Nom du personnage: Siobhan Delaney
Race:
Carrière actuelle: Dilletante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motivation des investigateurs

Message par Cthulhu le Mar 30 Sep 2008 - 9:33

et Radek ?? Very Happy
avatar
Cthulhu

Nombre de messages : 59
Age : 97
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motivation des investigateurs

Message par Invité le Mar 30 Sep 2008 - 17:12

Cthulhu a écrit:et Radek ?? Very Happy

Besoin de savoir pour le vieux Radek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Motivation des investigateurs

Message par Cthulhu le Mar 30 Sep 2008 - 17:59

je m'en doutais ^^

je m'occupe de vos fiches demain matin.
avatar
Cthulhu

Nombre de messages : 59
Age : 97
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motivation des investigateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum