Déroulement du JDR Cthulhu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déroulement du JDR Cthulhu

Message par Cthulhu le Mar 23 Sep 2008 - 13:02

Dans Cthulhu, les personnages des joueurs sont des investigateurs. Cela correspond parfaitement à ce qu’ils entreprennent : enquêter sur les mystères occultes, souvent horribles, derrière lesquels se dissimule la réalité du Mythe de Cthulhu.

Une fois votre investigateur créé, c’est au Gardien (MJ) que revient la tâche de le plonger, lui et ses compagnons, au cœur d’un mystère horrifique.
Chaque scénario de Cthulhu offre ce genre d’énigme, cachant nombre de vérités horribles. Quelque chose de terrible s’est produit. En général, quelqu’un ou quelque chose en est à l’origine. Les investigateurs cherchent à comprendre ce qui se passe, qui agit dans l’ombre et comment l’en empêcher pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Le Gardien imagine le quoi, qui et le comment avant que la partie ne débute.
Son rôle consiste ensuite à aider les joueurs à raconter l’histoire de leurs héroïques investigateurs cherchant ce « quoi », ce « qui » et ce « comment ». Les notes du Gardien sur le scénario ne forment pas l’histoire à elles seules. Cette dernière se crée, alors que vous, joueurs présents, donnez vie à cette intrigue de base grâce aux actions de vos investigateurs.

Le récit se déroule de scène en scène, découvrant à votre rythme les indices et les assemblant petit à petit. Les investigateurs explorent divers lieux, recueillent les preuves matérielles, interagissent avec les PNJ, joués par le Gardien et rassemblent des témoignages directs ou issus d’experts.

Alors que le Gardien déroule l’intrigue scène après scène, et que vous rencontrez des gens (et parfois d’horribles monstres) dans différents endroits, l’histoire se poursuit. L’introduction vous présente le mystère qu’il vous faudra résoudre. Vous pouvez le découvrir par hasard, être contacté à ce sujet par votre ancien mentor ou vous intéresser vous-même à un fait curieux.

Vous entamez ensuite vos démarches : fouiller les bibliothèques, discuter avec les flics, réunir les légendes locales ou vous renseigner sur l’inquiétants étrangers.
Votre but consiste à rassembler des informations pour vous faire une idée plus précise de ce qui se trame. Chaque scène contient sa part d’éléments d’information vous menant à un autre, et ajoutant quelques détails à l’ensemble de l’intrigue. Certaines scènes peuvent mener vos investigations dans de nouvelles directions, en particulier si vous découvrez que le point de départ n’était que la face cachée de l’iceberg. Pour progresser de scène en scène, et résoudre finalement le mystère, vous devez recueillir des indices. Ils conditionnent votre avancée.

Pendant que vous accumulez les indices, vous devez les lier entre eux afin de parvenir enfin à trouver la solution. Les investigateurs traquent un culte malfaisant, un sorcier dément, un phénomène étrange ou une entité extraterrestre responsable de l’horreur.
Dans Cthulhu, la clé du mystère mène le plus souvent à la confrontation avec quelque monstruosité maléfique. Une fois que les joueurs savent où se cachent leurs ennemis, ils peuvent envoyer leurs investigateurs les affronter.


Il est à noter qu’ici, les investigateurs sont des humains ordinaires, avec une vie, un métier, et une conception de la vie plutôt normale.
Cela implique que la vision de cadavres déchiquetés ou de monstres doit provoquer des réactions « normales » d’humains, selon leur habitude de ce genre de révélation (par exemple un chirurgien ou une infirmière sera sans doute moins choqué par la vision d’un mort, tout comme un adepte de sciences occultes sera moins effrayé à la vue d’un monstre), cependant, tous en seront normalement ébranlés et adopteront donc des comportements en conséquence.
Point de surhomme aux pouvoirs incroyables et n’ayant peur de rien ici, notre santé mentale peut être affectée par des visions d’horreur, et ce sera donc le cas de nos investigateurs ici aussi.
avatar
Cthulhu

Nombre de messages : 59
Age : 96
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum