Description du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description du jeu

Message par Cthulhu le Lun 11 Aoû 2008 - 14:11

L'Appel de Cthulhu, au même titre que des jeux comme AD&D ( donjon et dragon), est un grand classique du jeu de rôles. Tiré des romans d'épouvante de l'auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), il décrit un monde du début du siècle ou rien n'est ce qu'il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu'un inconscient les tire de leur sommeil.

Le nom du jeu est tiré d'une de ces divinités : le grand Cthulhu qui dort dans R'lyeh la cité engloutie, et attend patiemment son réveil. Dans les romans de Lovecraft, les héros sont toujours des gens "ordinaires" confrontés subitement à des choses qui défient la réalité : brèche sur un autre monde, créatures indicibles et démoniaques, morts inexpliquées...

Il en va de même avec le jeu de rôle, puisque les personnages jouent des investigateurs, originellement dans les années 20 aux USA - pleine époque de prohibition - mais il est techniquement possible de jouer à n'importe quel moment de ce siècle. Des alternatives sont proposées pour l'Angleterre victorienne, le Paris des années folles, l'époque contemporaine, ou même l'ambiance X-Files. Quelle que soit l'époque, ces investigateurs seront justement confrontés à des créatures sans nom : enquêtes, intrigues, et épouvante sont au rendez-vous de ce jeu qui s'imposera auprès des joueurs avec son style unique en son genre. Il déclenchera même un regain d'intérêt pour les romans de H.P. Lovecraft.

Les personnages peuvent être des professeurs d'université, des détectives privés, des écrivains, etc... mais dans la version originale du jeu (années 20), les activités laissant beaucoup de temps libre sont privilégiées, afin de pouvoir embarquer le personnage dans des enquêtes de longue durée tout en restant cohérent. (mais tout reste possible^^)

Ce jeu est devenu un grand nom du jeu de rôle, et peu nombreux sont les rôlistes français n'y ayant pas joué au moins une fois. Par ailleurs le cachet incomparable du jeu mélangeant épouvante et contexte historique, avec un rien de fatalisme - en a fait un jeu dont on parle beaucoup : un classique du genre.
avatar
Cthulhu

Nombre de messages : 59
Age : 96
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum