Les 4 races jouables

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Les 4 races jouables

Message par Manithou le Dim 18 Nov 2007 - 11:01

La création d’un personnage débute par une question cruciale :
quelle race voulez-vous interpréter ? WJDR vous en propose quatre :
elfe, halfling, humain et nain.Chaque race s’accompagne de forces et
de faiblesses. Elles sont chacune abordées ci-après.Une fois que vous aurez
lu ces descriptions,choisissez la race qui vous tente le plus.Vous serez alors
prêt pour l’étape suivante : déterminer vos caractéristiques.

Les elfes

Les elfes sont des êtres agiles et gracieux, facilement identifiables
par leurs oreilles pointues et leurs traits aiguisés. Leur histoire
est aussi glorieuse que tragique et leur renommée d’archers,
d’érudits et de magiciens a traversé les frontières. Les elfes sont
dotés d’une compréhension innée des voies et des courants de la
nature, en particulier pour ce qui concerne la forêt et la mer.
Ils n’ont que mépris à l’égard de ceux qui souillent la pureté
sauvage, qu’il s’agisse d’humains orgueilleux, de nains avides ou
d’orques maléfiques. Et bien qu’ils puissent paraître distants,
il ne faut pas oublier qu’ils se sont sacrifiés pour le bien du
monde, au-delà de ce que les autres races peuvent concevoir.

• Historique

À l’issue de la Guerre de la Vengeance, connue par les elfes sous le nom
de Guerre de la Barbe, les hauts elfes furent rappelés à Ulthuan, leur île
natale de l’autre côté de la mer, pour affronter la menace des elfes noirs.
Certains refusèrent cependant d’abandonner le Vieux Monde.
Quelques-uns se déclarèrent indépendants du Roi Phénix des hauts
elfes et gèrent depuis lors leurs propres affaires, tandis que d’autres ont
continué à sillonner les mers, pour finalement développer un
commerce florissant avec les nations naissantes des hommes.
L’Empire cache de nombreuses enclaves elfes dans ses forêts, la plus
importante se trouvant dans la forêt de Laurelorn, au nord-ouest de la
grande cité de Middenheim.Bien que leurs terres soient comprises dans
les limites de l’Empire, les elfes ne se considèrent pas comme des sujets
de l’Empereur, ni même comme des citoyens impériaux. Les hommes
de l’Empire ont trop de soucis avec les sombres résidents des bois, tels
que les hommes-bêtes, pour aller demander des comptes aux elfes, ce
qui serait d’ailleurs fort délicat, dans la mesure où la plupart des
hommes restent bien incapables de dénicher un village elfe, le chercheraient-
ils activement. Les elfes ne sauraient se passer de leur intimité et
usent d’enchantements féeriques pour dissimuler leurs demeures fores-
tières, sans pour autant se couper du reste du monde. Il est rare
d’apercevoir un elfe, mais ils restent vigilants à ce qui se passe en
dehors de leurs terres.
C’est dans les grandes cités commerciales comme Altdorf, Nuln ou
Marienburg que l’on rencontre le plus facilement des elfes.
De puissantes maisons marchandes y représentent les intérêts de la
distante Ulthuan. On attend des descendants de ces familles mercantiles
qu’ils voyagent abondamment dans leur jeunesse, car l’expérience du
monde ne pourra que les servir dans les années qui s’ensuivent. S’ils ont
tendance à regarder leurs rustres frères sylvains de haut, ils savent bien
qu’ils sont eux-mêmes loin des tours étincelantes d’Ulthuan et donc
d’un statut inférieur à bon nombre de leurs cousins hauts elfes.

• Conseils d’interprétation

Les elfes, quel que soit leur type, emploient généralement un ton
mesuré et égal dans la conversation. Étant donné que le reikspiel
demeure souvent leur seconde langue, ils la pratiquent avec une formalité
savante et une précision qui font défaut aux autres races. Leur
langage corporel est également omniprésent, ce qui a le don de divertir
leurs interlocuteurs.

Les halflings

Les halflings sont petits mais très adroits, pouvant facilement
passer pour des enfants humains au premier coup d’oeil. Cette
impression est d’ailleurs renforcée par le fait qu’il ne leur
pousse jamais le moindre poil de barbe. Bien qu’ils affichent
souvent un ventre bien rond, du fait de leurs repas deux fois
plus fréquents que ceux de toute autre race, ils sont capables
d’une grande discrétion. Si l’on associe cela à leur légendaire
adresse à la fronde, on comprend mieux comment les halflings
peuvent s’avérer de tenaces adversaires. Ils restent cependant
un peuple globalement pacifique, se contentant d’assurer le
travail de la ferme, de manger et de fumer l’herbe à pipe. Ils sont
fiers de leurs familles, à tel point que tous peuvent réciter leur
arbre généalogique en remontant au moins dix générations.

• Historique

Les origines des halflings restent obscures. Quand les tribus humaines
s’installèrent sur les terres qui formèrent ensuite l’Empire, les halflings
étaient apparemment déjà parmi eux. Ils étaient cependant peu
nombreux et eurent peu d’influence dans les guerres qui engendrèrent
la fondation de l’Empire, si bien qu’ils sont à peine mentionnés dans les
livres d’histoire avant l’an 1010.C’est à cette époque que l’Empereur leur
accorda une terre propre, en reconnaissance, comme le veut la légende,
de leur contribution à la gastronomie impériale. Quelle qu’en fût la
raison,les halflings héritèrent d’un territoire proche des contrées les plus
hautes de l’Aver. Cette terre est depuis connue sous le nom de Moot. Les
halflings gouvernent eux-mêmes le Moot, mais le territoire fait toujours
partie de l’Empire.De fait,le Doyen du Moot est l’un des quinze Électeurs
impériaux, ce qui lui confère un pouvoir politique non négligeable.
La plupart des halflings sont casaniers. Ils apprécient la paix et le
calme, et il n’est rien qu’ils désirent plus que profiter d’un bon repas et
d’une bonne séance d’herbe à pipe entre halflings. Mais il est un petit
nombre de halflings qui trouvent le Moot des plus ennuyeux.
L’événement le plus grisant de la journée se résume souvent à découvrir
quelle tarte va assurer le dessert, ce qui peut frustrer certains
d’entre eux. Ces halflings développent un goût certain pour l’aventure
et laissent le Moot derrière eux pour s’adonner bien souvent à des
activités peu recommandables. Dans la mesure où ce sont généralement
ces halflings que l’on croise à travers l’Empire, il y a de bonnes
chances que cela ait participé à leur réputation de fripouilles aux
doigts trop agiles.

• Conseils d’interprétation

Les halflings font preuve d’un enthousiasme inconditionnel, qu’il
s’applique au larcin, à la bonne chère ou à prendre ses jambes à son
cou. Ils s’expriment prestement, avec abondance de termes d’argot.
Ils n’hésitent pas à n’articuler les mots qu’à moitié, à en inventer de
nouveaux et à galvauder la langue impériale. Les halflings ont l’habitude
de répéter inlassablement des phrases toutes faites et des mots
qu’ils viennent de découvrir, du moins jusqu’à ce que de nouvelles
expressions les remplacent. Ils parlent autant avec les mains que les
elfes, mais la grossièreté exprimée par ces gestes n’invite généralement
pas à la discussion.

Les humains

Les humains constituent la race la plus courante du Vieux Monde
et restent les fondateurs de l’Empire. S’ils ne sont pas aussi
robustes que les nains, ni aussi sages que les elfes, les humains
demeurent une race pleine d’entrain et d’énergie dont la réussite
est aussi manifeste que rapide. Leur capacité d’adaptation est
remarquable, ce qui représente à la fois une grande force et une
lourde faiblesse. Si beaucoup d’humains héroïques ont combattu
contre les flots ténébreux, on ne peut nier qu’ils constituent également
la part du lion des hordes du Chaos.

• Historique

Les humains restent une race jeune, par comparaison avec les elfes et
les nains. Ils sont en revanche d’une grande vigueur et se sont déployés
aux quatre coins du monde tandis que d’autres races ne connaissaient
que déclin. Il y a plusieurs milliers d’années de cela, un groupe de
tribus humaines en provenance du sud migrèrent vers le Vieux monde.
Elles furent à l’origine de l’Empire, ainsi que d’autres nations,comme la
Bretonnie, la Tilée, le Kislev et l’Estalie. D’autres continuèrent leur
progression plus au nord, jusqu’à la froide Norsca et au-delà.
Les humains de l’Empire tirent une grande fierté de leur réussite.
Ils vénèrent Sigmar, fondateur de l’Empire, comme un dieu, au point
qu’ils sont persuadés qu’il les protège contre les forces du Chaos et du
Mal. Ils assurent leur protection par le biais de puissantes armées, de
machines de destruction et de la sorcellerie de leurs collèges de magie.
On trouve trois grandes classes d’humains, jouant un rôle important au
sein de l’Empire : les nobles, les bourgeois et les paysans. L’Empire,
fondé sur la vigueur de l’humanité, demeure le plus important état du
Vieux Monde.

• Conseils d’interprétation

Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour interpréter un
membre de cette race.

Les nains

Les nains constituent une race de guerriers et d’artisans courts
sur pattes, mais également trapus et résistants. La plupart
d’entre eux vivent au sein de formidables forteresses enfouies
sous les montagnes, dont les mines s’étendent dans les entrailles
de la terre. On les reconnaît instantanément à leur silhouette
corpulente, leur longue crinière et leur barbe épaisse. Ils se
montrent généralement bourrus et irritables et leur facilité à se
complaire dans la rancune est légendaire. Il n’en reste pas
moins que les nains demeurent un peuple d’une grande
bravoure et d’une loyauté sans faille à l’égard de leurs amis et
de leurs alliés. Ils luttent pour préserver les vestiges de leur
royaume montagneux des griffes des orques, gobelins et autres
créatures répugnantes. Leurs liens avec les humains de
l’Empire sont robustes et nombreux sont ceux qui font désormais
partie de la société impériale.

• Historique

Les nains représentent une race ancienne. Bien avant que les tribus
humaines ne s’installent dans la région aujourd’hui appelée Empire, les
nains bâtirent de puissantes cités à l’aplomb des Montagnes du Bord du
Monde. Leur fière civilisation s’étendait à travers le Vieux Monde. Leurs
mines s’enfonçaient dans les profondeurs de la terre, produisant
métaux et pierres, tandis que leurs artisans créaient de merveilleux
objets gravés de puissantes runes de pouvoir. Leurs armées démolissaient
les forces du Chaos et autres ennemis au fil de la hache, mais
aussi sous le poids de l’artillerie.On pouvait dire que les nains brillaient
de mille feux, mais cela ne pouvait durer.
Les nains furent attirés malgré eux dans le conflit qui opposait les hauts
elfes à leurs cousins elfes noirs. Nains et les hauts elfes, autrefois alliés
contre les forces du Chaos, s’affrontèrent sauvagement et longuement,
dans une guerre connue par les nains sous le nom de Guerre de la
Vengeance. Les nains finirent par l’emporter, mais leur joie fut de
courte durée. Une série d’éruptions volcaniques et de tremblements de
terre décima les Montagnes du Bord du Monde. Les nains, déjà affaiblis
par les pertes massives de la Guerre de la Vengeance, furent précipités
dans la confusion.Orques,gobelins, trolls et autres créatures maléfiques
surgirent et prirent d’assaut ce qui restait de l’empire nain.
Les nains n’ont, depuis cette époque, guère connu autre chose que la
guerre. Ils ont assurément remporté des victoires, notamment par leur
alliance avec Sigmar (fondateur de l’Empire) contre les peaux-vertes
écrasées à la bataille du Col du Noir Feu, mais ceux des Montagnes du
Bord du Monde évoluent sur le fil du rasoir. Il n’est ainsi pas surprenant
de constater que nombreux sont les nains qui vivent à la lisière de
l’Empire. Ceux-là sont des citoyens impériaux, respectés pour
leur talent artisanal et leurs contacts commerciaux avec leurs frères
des montagnes.

• Conseils d’interprétation

Les nains sont austères et particulièrement terre à terre, sauf sous l’emprise
de l’alcool, et notamment la bière naine du célèbre brasseur
Bugman. Ils s’expriment avec une voix profonde et grave, et leur
discours saccadé reste immanquable. Les métaphores et les comparaisons
ne sont pas leur fort, c’est pourquoi ils sont parfois mal à l’aise
face à la conversation « fleurie » des humains et des elfes. Les nains se
montrent directs, pratiques et autoritaires, aussi bien par la parole que
dans les actes.
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