Connaissances

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Connaissances

Message par Osiris le Jeu 24 Avr 2008 - 9:19

Les Connaissances

Les Connaissances sont des Capacités qui demandent une maîtrise intellectuelle des informations. Elles nécessitent presque toujours des tests en combinaison avec des Attributs mentaux, même si d’autres Attributs peuvent être plus adéquats à l’occasion. Hors des légendes les plus populaires, les personnages qui n’ont pas de point dans une Connaissance particulière ne peuvent même pas tenter une action qui y fait appel. Notez que même si les descriptions de ce que peuvent faire les personnages avec leur niveau de Connaissance se réfèrent à une instruction académique mortelle, ce n’est pas la seule manière de développer une Connaissance. L’apprentissage personnel et le tutorat institutionnel dans un contexte non académique permettent également d’apprendre ces Capacités.

Droit

Le Droit est la connaissance de la justice et de ses applications aux affaires pratiques. Dans le monde médiéval ténébreux, le Droit couvre deux sujets très différents : l’accumulation organique (pour ne pas dire chaotique et contradictoire) de la loi commune basée sur les décisions au cas par cas et la tradition rigoureuse et académique basée sur la loi romaine et guidée par la logique et la théologie. Plus le rang social d’un personnage est élevé, plus cette dernière domine. La loi canonique, loi religieuse de l’Eglise, s’appuie principalement sur la loi romaine pour les bases et ses principes de développement et les érudits en loi canonique ont un avantage certain dans les affaires basées sur la loi romaine séculière. Il en va de même pour les légalistes séculiers qui veulent traiter de loi canonique.

• Débutant : Vous connaissez toutes les lois importantes de votre région et bon nombre de lois moins importantes ou moins souvent invoquées.

•• Etudiant : Vous pouvez vous défendre, vous et vos camarades, contre la plupart des charges et savez comment accuser les autres, tant que vous avez eu un moment pour étudier les lois locales.

• • • Cultivé : Vous pouvez gagner votre vie comme avocat ou conseiller au tribunal, séculier ou religieux selon votre spécialisation. Les gens de votre voisinage vous posent des questions sur les lois.

•••• Érudit : Votre vision sur l’application convenable de la loi modèle la pratique dans une région importante.

••••• Maître : Vous êtes révéré comme l’un des plus grands théoriciens de la loi de l’époque.
Possédé par les : criminels, forces de l’ordre, juges, rois, seigneurs

érudition

L’Erudition couvre les connaissances de base du Moyen Âge : le trivium (grammaire, rhétorique et dialectique) et la quadrivium (arithmétique, musique, géométrie et astronomie). Toute personne allant à l’université apprend le monde, divisé selon ces deux catégories. Tout personnage qui a acquis l’Erudition au cours des 300 dernières années, doit choisir l’un des deux groupes comme domaine d’expertise initial (et peut acquérir l’autre par la suite). Seuls les vampires créés avant l’avènement des universités médiévales ou les autodidactes échappent à cette règle. Toute autre catégorie semble étrange au mieux (et très suspecte au pire) aux yeux de ceux qui ont une éducation conventionnelle.

Votre personnage doit connaître le latin, ce qui nécessite le premier niveau de Linguistique, pour accéder au second niveau d’Érudition.

• Débutant : Vous connaissez les bases du latin et les bases les plus fondamentales de votre domaine d’expertise.

• • Étudiant : Vous savez bâtir des arguments solides et connaissez des écrits importants dans tous les domaines couverts par votre domaine d’expertise.

• • • Cultivé : Vous pouvez gagner votre vie en enseignant aux autres. Vous connaissez le grec et certainement d’autres langues en plus du latin et vos propres remarques et écrits forcent le respect de vos pairs.

• • • • Ërudit : Les profanes admirent votre esprit, mais pensent que vous avez laissé passer votre vie pour le plaisir d’apprendre. Vous conseillez, en toute confidence, les potentats sur des sujets importants.

• •••• Maître : Toutes les bibliothèques sur les sujets que vous étudiez semblent incomplètes sans vos œuvres.

Possédé par les : moines, officiels de la cour, prêtres, scribes, tuteurs

investigation

L’Investigation est la capacité à examiner systématiquement son environnement et analyser les résultats. C’est l’instrument central pour les enquêtes judiciaires, la traque de l’hérésie religieuse et ainsi de suite. Elle inclut de comprendre les principes de la recherche et d’avoir l’œil pour les détails.

• Débutant : Vous voyez régulièrement des choses que les autres manquent et il est difficile pour vos proches de garder un secret si vous décidez de le percer.

•• Etudiant : Vous savez comment apprendre des informations auprès des autres sans les alarmer et vous pouvez éclaircir de nombreux mystères.

• • • Cultivé : Vous pourriez gagner votre vie comme enquêter professionnel dans un but séculier ou religieux. Même si vous avez choisi une autre profession, votre acuité est respectée.

• • • • Érudit : Les faits les plus complexes et les mieux cachés s’éclairent lorsque vous les observez.

• • • • • Maître : Lorsque tous les autres moyens échouent et que les saints choisissent de ne pas intervenir par des révélations surnaturelles, les gens qui sont gênés par un mystère viennent vous voir.

Possédé par les : chasseurs de prime, collecteurs d’impôts, confesseurs, espions, forces de l’ordre, juges, parents

linguistique

La Linguistique est la connaissance des langues autres que celle utilisée le plus souvent au cours de votre jeunesse. Tout personnage commence avec une langue offerte. La maîtrise de la Linguistique comprend les principes qui sous-tendent les langues, leurs relations et leur évolution ainsi que le contenu de langues spécifiques. L’Europe médiévale grouille de dialectes et de langues régionales, mais (à la discrétion du Conteur) vous pouvez supposer qu’un talent dans une langue spécifique accorde la compréhension des variantes et dialectes majeurs. Les langues majeures incluent le latin, l’occitan, le (vieux) français, l’anglais (moyen anglais), le castillan, divers dialectes italiens, divers dialectes germaniques, le grec...

• Débutant : Une langue supplémentaire.

• • Etudiant : Deux langues supplémentaires.

• • • Cultivé : Quatre langues supplémentaires.

• • • • Ërudit : Huit langues supplémentaires.

• • • • • Maître : Seize langues supplémentaires.

Possédé par les : diplomates, dockers, érudits, interprètes, marchands, prêtres, voyageurs

médecine

La Médecine est la connaissance du corps humain (et à un degré moindre d’un corps transformé par le vampirisme, la lycanthropie et toute autre condition exotique). Selon l’inclinaison particulière d’un personnage, elle peut couvrir à la fois le soulagement pratique des traumatismes

et des blessures, ainsi que les traditions académiques basées sur l’érudition grecque et latine, qui est souvent inexacte dans les domaines de l’anatomie et de la physiologie. La Médecine couvre également la connaissance des herbes et plantes curatives des maladies.

• Débutant : Vous pouvez soigner des blessures mineures et aider les gens à récupérer de fièvres, d’infections mineures...

• • Étudiant : Vous pouvez traiter les problèmes les plus communs, sans luxe ni soulagement instantané, mais gardez au moins les gens en vie assez longtemps pour que la guérison normale se fasse.

• • • Cultivé : Vous pouvez gagner votre vie comme chirurgien ou autre professionnel médical. Si vous avez une autre profession, comme d’être mercenaire, vous êtes néanmoins régulièrement sollicité.

• • • • Erudit : Si vous vous dévouez à la guérison des autres, la région dans laquelle vous vivez a bonne réputation dans le domaine de la santé et de la prospérité. Vous avez souvent de nouvelles idées sur la manière dont résoudre des problèmes médicaux.

• • • • • Maître : Les histoires populaires racontent comment vous et l’esprit d’Hippocrate œuvrez ensemble pour éloigner les suppôts de l’Enfer des âmes mourantes qu’ils prendraient sans cela.

Possédé par les : apothicaires, barbiers, chirurgiens de terrain, dames, écuyers, veuves
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Re: Connaissances

Message par Osiris le Jeu 24 Avr 2008 - 9:19

Occulte

L’Occulte comprend la connaissance de tous les pouvoirs surnaturels, plus particulièrement le savoir qui dérive des études normales, de l’expérimentation et des traités (et donc au-delà de la Sagesse populaire). L’Occulte fournit généralement des connaissances plus spécialisées, avec une plus grande part de vérité face à l’erreur et à la distorsion. Les occultistes acquièrent des parcelles d’information sur de nombreux sujets. Plus le niveau d’Occulte est élevé, plus les résultats des tests d’Occulte sont fiables. Il existe un certain domaine commun à l’Occulte et à la Théologie : le pouvoir des saints et la reconnaissance du miraculeux.

• Débutant : Vous connaissez le schéma général des pouvoirs bénéfiques, maléfiques ou neutres, qui œuvrent dans votre région.

• • Étudiant : Vous savez de nombreuses choses sur le monde surnaturel. Vous pouvez avoir eu des expériences directes avec le monde surnaturel, même si vous avez certainement mal interprété une partie de ce qui vous est arrivé.

• • • Cultivé : Vous êtes perçu comme un érudit du mystérieux, regardé avec un mélange de crainte et de respect par ceux qui doivent recourir à vos services. Vous pouvez avoir des contacts réguliers avec un être surnaturel quelconque.

• • • • Érudit : Les mystères de la société nocturne vous sont ouverts. Si vous possédez un rang social suffisant, des autorités séculières ou religieuses vous veulent probablement comme conseiller.

• • • • • Maître : Le démon nommé Légion peut vous chercher pour tenter pour la seconde fois de vaincre l’homme le plus saint de l’époque, mais il ne gagnera pas.

Possédé par les : adeptes de Satan, chasseurs de sorcières, hérétiques, inquisiteurs, juges, magiciens, païens, prêtres

politique

La Politique est la théorie et la pratique du gouvernement : ce que les gouvernants anciens et modernes ont écrit et la manière dont les gens répondent à diverses formes d’autorité. Elle inclut de savoir comment les gens gagnent du pouvoir, comment ils le gardent et comment ils le perdent. Les hauts niveaux de Politique incluent plus de théorie et plus d’informations sur les pratiques de pays lointains.

• Débutant : Vous savez comment fonctionnent les choses dans votre communauté natale et pouvez généralement utiliser le système local pour obtenir ce que vous voulez.

• • Étudiant : Vous traitez avec les autorités en pleine confiance si vous êtes hors de la hiérarchie ou avec la population gouvernée si vous détenez un poste.

• • • Cultivé : Vous savez comment utiliser la hiérarchie à tous les niveaux qui vous concernent de près et pouvez vous conduire efficacement si vous devez vous débrouillez d’affaires politiques.

• • • • Érudit : Vous êtes connu comme un gouverneur ou conseiller avisé et vos commentaires jouissent d’un grand respect.

• •••• Maître : Les gens vous considèrent comme un Platon ou un Cicéron moderne.

Possédé par les : bouffons, conseillers, courtisans, hérauts, seigneurs

Sagesse populaire

C’est la sagesse du peuple, en opposition à l’enseignement de l’université. Ce n’est pas systématique, mais de manière aléatoire, elle couvre le savoir accumulé par les paysans, les marchands et tous ceux qui n’ont pas de serviteurs ou vivent isolés. Elle inclut les sujets communs, comme de savoir quels plantes et animaux de la région sont comestibles, quelles herbes peuvent se cuisiner ou ont des propriétés curatives, les signes de mauvais temps imminent, les règles évidentes pour résoudre les problèmes domestiques et la sagesse populaire concernant les dangers (surnaturels et autres) de la nuit. Contrairement aux autres Connaissances, les personnages qui n’ont pas Sagesse populaire peuvent tenter des actions qui y recourent, mais à difficulté + 2. Malgré la diversité des sujets inclus, la Sagesse populaire n’est pas une Capacité générique avec des domaines d’expertise.

• Débutant : Vous connaissez tous les contes échangés au coin du feu et vous les rappelez au besoin.

• • Étudiant : Vous connaissez les légendes obscures et traditionnelles de votre région et très peu d’histoires - même si elles sont étranges et pleines de dangers - vous surprennent dans votre domaine de prédilection.

• • • Cultivé : Vous apprenez rapidement les légendes de toutes les régions que vous traversez et les autres savent que lorsque le monde invisible se fait remarquer, vous êtes celui qui en saura certainement le plus.

• ••• Érudit : Vous êtes célèbre pour votre connaissance des affaires mystérieuses et certains vous craignent car vos explorations vous permettraient de conclure des pactes avec de noires forces.

••••• Maître : Votre perception étrange des faits bizarres fait de vous la cible des plaintes des individus de toute classe qui subissent de mystérieuses déprédations.

Possédé par les : anciens du village, ermites, fermiers, herboristes, magiciens, mères de famille, sorcières

sénéchal

Sénéchal est la capacité à administrer des propriétés, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un royaume. Il couvre la connaissance des biens physiques et leurs besoins, de la moisson des récoltes à l’entretien des bâtiments et les dons sociaux pour coordonner le travail des autres, résoudre les disputes, satisfaire ceux qui doivent être payés... Un sénéchal doué peut évaluer l’état des propriétés des autres, selon son expérience et sa connaissance théorique.

• Débutant : Vous pouvez vous occuper des propriétés de votre famille ainsi que quelques autres tant qu’il n’y a pas de pression ou de stress.

• • Étudiant : Vous savez diriger une affaire ou un manoir et ceux qui sont impliqués sont raisonnablement heureux.

••• Cultivé : Vous vous occupez avec succès de plusieurs propriétés dans une région étendue, même en temps de guerre, de famine et autre calamité.

• • • • Érudit : Les meneurs savent qu’ils peuvent vous laisser administrer leurs terres et biens et les reprendre en meilleure condition que lorsqu’ils vous les ont confiés.

• • • • • Maître : Les prêcheurs illustrent la signification contemporaine de la parabole des talents par les histoires de vos réussites.

Possédé par les : aubergistes, chevaliers, épouses, intendants, seigneurs, sénéchaux

théologie

La Théologie est la connaissance de la reine des sciences, l’étude de la volonté de Dieu en toutes choses. Elle combine l’érudition historique avec la logique et une mesure d’expression artistique. La Théologie en ellemême ne rend pas un personnage éloquent, mais peut fournir des informations nécessaires pour persuader efficacement et est cruciale pour évaluer de nombreuses affaires sociales. Rien d’humain ou de physique n’est hors de la portée des commandements de Dieu, comme le savent les hérétiques et les orthodoxes et il y a une dimension théologique aux désaccords politiques, économiques et autres... Gardez à l’esprit que, pour le peuple médiéval, ce n’est pas une histoire de suppositions infondées et de conviction personnelle, mais de vérités connues soumises à une analyse raisonnée. C’est une science aussi rigoureuse que la médecine ou la balistique.

• Débutant : Vous connaissez les doctrines majeures de la foi qui domine dans votre foyer, et vous comprenez l’essentiel des doctrines communes, même si vous n’en maîtrisez pas les détails.

• • Étudiant : Vous connaissez les écrits saints et les enseignements importants, passés et présents.

• • • Cultivé : Vous pouvez débattre des points techniques de la croyance juste, comme vous la concevez, et comprenez les croyances des autres même si vous n’êtes pas d’accord.

• • • • Érudit : Les hérétiques et les infidèles craignent de s’opposer à vous et vous êtes un pilier de la communauté de fidèles, où que vous soyez.

• • • • • Maître : Vous êtes un Saint Paul ou un Saint Pierre moderne, selon que vous vous consacrez à convertir des incroyants ou que vous répondiez aux besoins de ceux qui croient déjà.
Possédé par les : hérétiques, magiciens, moines, prêtres, profanes dévots, troubadours
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