inspirations pour des noms arabes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspirations pour des noms arabes

Message par Osiris le Lun 14 Avr 2008 - 14:01

Les noms arabes et les façons de nommer les personnes diffèrent grandement par rapport à l’Europe à cette époque. Chaque individu possède un ’ism, ou nom personnel, qui correspond au prénom européen. Parmi les ’ism les plus courants, on trouve Muhammad (ou Mohamed), Nasir, Yousouf, Maryam... On peut apposer à cet ’ism un nasab (patronyme), un hisba (descriptif) ou un \akab (épithète).

Les nasab sont ibn pour ”fils de” et hint pour ”fille de”. Par conséquent, un personnage appelé Murshid et dont le père était Oussama sera Murshid ibn Oussama (Murshid fils d’Oussama), tandis que sa sœur Sukayna sera Sukayna bint Oussama. Dans le monde des mortels, le nasab se rapporte toujours au sire. Le hisba se rapporte à toute une variété de sujets, généralement la profession de l’individu ou son lieu de résidence. Par exemple Firas de Bagdad serait Firas al-Bagdadi, tandis que Jamel le bâtisseur serait Jamel al-Ammar. Les lakab sont des épithètes descriptives, qui ont habituellement trait à la religion, une qualité personnelle ou une particularité physique. Citons pour exemple abd Allah (serviteur de Dieu), al-Basim (le souriant), ou ar-rashid (le justement guidé).

Il est impoli d’utiliser le ’ism, sauf si l’on est proche de la personne. Dans le cas contraire, on utilisera un kunya (honorifique), en rapport avec les enfants de l’individu, plus précisément le nom du fils aîné (ou de

la fille aînée, s’il n’y a pas de fils) de la même manière qu’un nasab. Abu signifie ”père de” et Om ”mère de”. Le père de Rachid serait Abu Rachid et sa mère serait Om Rachid. Ces différents noms sont souvent combinés, ce qui fait paraître les noms européens bien courts en comparaison. Par exemple, Abu Rachid Nasir ibn Faysal ibn Jamel ibn Ibrahim al-Bagdadi alKareem se traduirait par Nasir le généreux, de Bagdad, père de Rachid, fils de Faysal, petit-fils de Jamel, arrière-petit-fils d’Ibrahim.

Les Caïnites de la secte Ashirra ont adapté l’utilisation des nasab pour refléter la relation unique qu’ils entretiennent avec leur Sire et symboliser la séparation d’avec le monde des mortels et leur nouvelle association avec les Ashirra. Habib, nouvel infant Ashirra de Moussa sera Habib ibn Moussa, même si dans les cercles mortels on l’appellera Abu Mohammed ou Habib al-Asim. Cependant, des problèmes peuvent survenir dans le cas où le Sire est une femme. En effet, le seul cas où l’on utilise un nom féminin dans un nasab est le suivant : Isa ibn Maryam (Jésus, fils de Marie). Cela décourage les plus fervents Ashirra d’utiliser un nasab féminin, tout du moins de façon régulière. Lors d’occasions formelles néanmoins, ils se doivent de reconnaître leur ascendance.

Quelques Caïnites utilisent un kunya en rapport avec un infant estimé, bien que cela soit rare (le père d’Amin se nommerait donc Abu Amin). Dans la plupart des cas, les Ashirra considèrent leurs infants de manière égale, quels que soient leur sexe ou leur ordre de création. Le seul cas remarquable d’utilisation d’un kunya est le nom arabe pour Cappadocius, Abu Lazar.

Les Caïnites non Ashirra avec un nom arabe suivent généralement les mêmes règles, bien que la forte relation qui les lie à leur Sire les agace parfois. Ces vampires gardent soit leur nom mortel, ou choisissent un lakab ou un hisba pour refléter leur nouvelle condition.

Les coteries, des groupes de vampires travaillant ensemble dans un but commun (ou semblable) sont le point central de toute chronique. Mais quelles sont donc leurs motivations ? Qu’est-ce qui maintient la cohésion du groupe ? Les divergences sociales, politiques et religieuses (sans parler des rivalités de bay’t) sont autant de conditions défavorables à cette cohésion. Les joueurs et les Conteurs peuvent souhaiter que ces frictions jouent un rôle dans leur chronique, mais veillez à ne pas les laisser dominer la chronique (à moins que vous ne le souhaitiez également). Il y a certains points à prendre en compte lors de la création des



Noms masculins* (’ism)

Noms féminins* (Hsm)

Ali

’Aliyah

Ahmad

Ara

Asiya

Bakr

Banah

Bursuq

Bilqis

Da’ud

Dahah

Duqaq

Daifa

Fadl

Fadl

Firas

Fatimah

Fawz

Ghazi

Ghaythah

Habib

Halima

Hakim

Hawwa

Hanif

Hasan

Isa

’Ijliyah

Ibrahim

’Inan

Ishaq

Ja’bar

Jaida

Ja’lal

Javairia

Jamil

Kamal

Khalid

Kutaiba

Labid

Layla

Luqman

Lubna

Mahmud

Malak

Mansur

Maimunah

Maudad

Mariyah

Mubarak

Maryam

Muhammad

Mellilah

Murshid

Musa

Nadr

Nadreah

Natï

Naima

Nasir

Nu’m

Othman

Oahihah

Qadir

Qaribah

Qasim

Radi

Rabab

Rafi

Rabi’ah

Rashid

Raym

Ridwan

Rusa

Sabah

Saduf

Sa’d

Satia

Salih

Sajah

Salim

Salamah

Shakir

Sara

Sulaiman

Shiklah

Tahir

Tarifa

Tammam

Thana’

Tayyib

Usama

’Ulayyah

Umar

’Utbah

Wafid

Wahshiyah

Yahyah

Yusuf

Zafar

Zaynab

Ziyadatallah

Zulaikha

Noms honorifiques

Signification

masculins (lakab)

Abd Allah

Serviteur de Dieu

Abu al Khayr

Celui qui fait le bien

Al-’Asim

Le protecteur

Al-Basim

Le souriant

Al-Faysal

Le ferme

Al-Ghazi

Le conquérant

Al-Ham:ah

Le lion

Al-Karim

Le généreux

Al-Labib

Le raisonnable

An-Nasih

Le conseiller

Ar-Rachid

Le justement guidé

Al-Walid

L’enfant

Noms honorifiques

Signification

féminins (lakab)

Al ’Afifah

La chaste

Al-Basimah

La souriante

Al-Fatin

La captivante

Al-Halimah

La douce

Al-Majidah

La glorieuse

An-Najla

Aux grands yeux

Ar-Rasha

La jeune gazelle

Al-Zaynah

La belle

Al-Zarqa’

Aux yeux bleus

* Certains de ces noms peuvent vous paraître plus familiers avec une orthographe légèrement différente comme Khalid / Khaled, Umar / Omar. Encore une fois, il est impossible de transcrire fidèlement l’arabe dans l’alphabet latin.
avatar
Osiris

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 12/04/2008

Feuille de personnage
Nom du personnage: Osiris
Race: Divine
Carrière actuelle: Maitre du jeu

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum